Pages

mercredi 26 juin 2013

Sukkwan Island, de David Vann

 
 
4ème de couverture : Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.


Mon avis : ce livre a fait versé beaucoup d'encre, que se soit par ceux qui ont adhéré au roman ou non.

Pour ma part, je suis assez mitigée par cette oeuvre.
Autant la 4ème de couverture, a titillé ma curiosité, autant son contenu m'a assez  déçue.


le roman est divisée en 2 parties :

-  Au début du roman,  on assiste sur  l'île de Sukkwan, au quotidien(parfois trop détaillé à mon goût) de Jim, un dentiste qui a décidé de tout plaquer pour s'installer une année avec son fils de 13ans Roy, sur une île sauvage, pour faire le point sur sa vie et tenter de tisser des liens, avec ce fils qu'il connaît si peu.
Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu et petit à petit  le train train monotone  va s'effriter pour laisser place à une vraie descente en enfer :
en effet, la 1ère partie se termine par un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas du tout

- dans la deuxième partie,  on suit  Jim qui perd pied suite au drame épouvantable qui vient de se passer à la fin de la 1ère partie.
Le début de la deuxième partie est assez crue et certains passages m'ont donnés un petit haut le coeur. Malheureusement, j'ai trouvé tout comme dans la 1ère partie, le rythme parfois trop long.

en conclusion : une quatrième de couverture très alléchante mais  le contenu du roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Même si l'ambiance que dégage cette oeuvre est oppressante, et qu'on a envie de connaître le fin mot de cette histoire, je trouve que le roman aurait pu être moins détaillé par moment pour entrer un peu plus dans l'action.


Ma note : 10/20


2 commentaires:

  1. Ah, finalement tu as fini par le lire ! :-)
    C'est vrai que ce livre laisse les blogueurs très partagés... bon, et bien maintenant tu t'ai fait ta propre idée !
    Dommage qu'il ne t'ai pas convaincu :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui à force d'en entendre différents échos, je me suis jetée dessus quand je l'ai vu libre à ma bibliothèque. Bon au final, même s'il m'a plu moyennement, je ne regrette pas de l'avoir lu car il y a malgré tout, ce petit quelque chose qui fait qu'on veut savoir le fin mot de cette histoire!

      Supprimer