Pages

dimanche 28 avril 2013

Le doux venin des abeilles, de Lisa O'Donnell

 
 
 
4ème de couverture : « Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer.
 D’une plume incisive et percutante, Lisa O’Donnell nous livre un roman à trois voix envoûtant et inoubliable. Le Doux venin des abeilles est l’histoire comiquement macabre d’âmes en perdition, dont le seul espoir de rédemption est de se tourner les unes vers les autres.
 
 
Mon avis :  J'ai beaucoup aimé ce roman à 3 voix qui nous livre à chaque fois des chapitres courts, concis avec ainsi divers points de vues sur les événements en cours.
On découvre un univers très sombre où Marnie, 15 ans et sa petite soeur Nelly, vivent dans un monde ou alcool, vols, drogue font partie de leur quotidien.
La veille de Noël, les 2 soeurs enterrent leur parents toxico et alcooliques , qui ne se sont jamais vraiment souciés d'elles, dans leur jardin.
Toutes 2 se soupçonnent mutuellement du crime, mais aucune des 2 ne semble vouloir aborder le sujet.
Elles vont tenter de continuer leur  vie comme si de rien n'était en faisant croire à ceux qui s'interrogeraient sur l'absence prolongé de leur parents, qu'ils sont partis en Turquie pour quelques temps.
Au fil de notre lecture elles vont faire diverses rencontres qui risquent bien de bouleverser à jamais leur destinée...
 
 
 
 
RISQUE DE SPOIL 
On s'attend donc à une histoire très sombre où ces 2 jeunes filles ne cesseront de connaître un univers violent au milieu des junkies, des dealers, etc...
Heureusement il n'en est rien, et c'est là tout le message de l'auteur : même dans un cadre glauque on peut s'en sortir, on est pas  forcément voué à vivre les mêmes échecs que nos parents, on peut  prendre son destin en main pour tenter de s'en sortir.
 
 
Les personnages principaux on chacun leur propre caractère et chacun est touchant à sa manière.
J'ai eu un coup de coeur pour Lennie, le voisin des 2 jeunes filles, j'ai adoré cet homme au grand coeur et le sacrifice qu'il fait pour laisser une vie plus sereine à ces 2 jeunes voisines est très touchant.
 
 
En conclusion :  une lecture très agréable avec des personnages principaux attachants, et qui transmet un beau message d'espoir.
 
Ma note : 17/20
 


1 commentaire: