Pages

dimanche 10 mars 2013

La vie devant ses yeux, de Laura Kasischke

 

Mon petit résumé : Diana et Maureen sont,jeunes, lycéennes et meilleures amies. Un jour, une fusillade éclate dans leur lycée, elles se retrouvent alors sous la menace su fusil d'un de leur camarade de classe, animé de folie meurtrière, et seule une des deux aura la vie sauve à la fin de cette terrible journée.
20 ans plus tard, Diana raconte son quotidien de femme et de mère modèle. Diana a théoriquement tout pour être heureuse. Sa vie semble épanouie mais petit à petit des éléments de son passée ne cessent de refaire surface et risquent bien de lui faire perdre pied...



Mon avis: C'est dans le cadre d'une lecture commune  avec Hell-eau (son avis ici) que j'ai découvert ce livre dont,  le titre et la 4ème de couverture m'avaient pas mal intrigué.
J'avoue que la première centaine de pages après le prologue m'a parut un peu longue, trop de description à mon goût et un ensemble trop monotone. J'a failli donc décrocher mais j'avais quand même envie de savoir comment se terminerait cette histoire.




 RISQUE DE SPOIL


Et c'est quand cette petite vie parfaite commence à être chamboulée par des petits évènements comme  l'épisode de la lettre anonyme insultant Diana ou celui de la petite rédaction sur la poupée de sa fille, que j'ai vraiment commencé à accrocher à cette histoire
A fur et à mesure de notre lecture on se demande si Diana devient folle ou si quelqu'un veut la faire passer pour folle
Quant au final de ce roman.....  je ne m'y attendais pas du tout.
Bon petit bémol pour moi, le livre à une fin ouverte avec quelques questions en suspend, du moins c'est comme cela que je l'ai ressenti. Cela laisse donc à chacun libre interprétation  sur le final de ce livre vraiment très original.

Personnellement je pense qu'au moment ou le tueur demande à Maureen et Diana de choisir qui doit vivre et qui doit mourir, Diana s'imagine alors à quoi pourrait ressembler sa vie si elle décidait de sacrifier la vie de  son amie. Elle se rend compte qu'une vie calme et  bien rangé ne lui conviendrait pas. Elle a déjà eu pas mal de vécu dans sa jeunesse et préfère donc mourir pour laisser son amie vivre sa vie à sa place.
Seulement si je suis ma logique, que devient Maureen? le tueur l'a t-il aussi tué? ou l'a-t-il laissé en vie pour tenter d'avoir la vie parfaite rêvée par Diana?
Personnellement je pense qu'il l'a tué aussi, d'où le fait qu'on ne sait pas ce que devient Maureen à la fin du roman , enfin là aussi c'est comme cela que je l'imagine
( Ceci est mon avis, les autres interprétations sont bien entendu les bienvenue!)

en conclusion : un livre intéressant et original malgré pas mal de longueurs dans le récit et une fin assez ambiguë

Ma note : 13/20


1 commentaire:

  1. Merci pour ta participation à la lecture commune, je pensais à m'attendre à quelque chose de mieux pour ce roman mais au final on a été toute les deux déçu.
    C'est quand même dommage que tu as été la seule à suivre cette lecture commune jusqu'au bout j'aurai aimé voir l'avis des autres participantes.

    RépondreSupprimer