Pages

dimanche 10 février 2013

La mort dans le miroir, de Olga Bicos

 
 
4eme de couverture : Sulfureuse, perverse, cruelle : telle était Nina Travers. Jouant de ses amants comme de simples marionnettes, la jeune femme n'a cessé d'attiser entre eux la haine et la jalousie. Jusqu'à sa mort suspecte, restée inexpliquée...
Lorsqu'elle est engagée pour rénover la vaste demeure de la famille Cutty, à San Francisco, Holly Fairfield ignore tout de Nina Travers et de ses liens tourmentés avec les propriétaires des lieux. Mais elle découvre vite que Ryan Cutty, le fiancé de Nina, a été soupçonné de l'avoir assassinée. Et que, depuis douze ans, la sulfureuse jeune femme ne cesse de hanter les esprits de tous les membres de la famille...
Plus inquiétant encore, Holly prend brutalement conscience que sa présence, loin d'être un hasard, participe d'un piège machiavélique. Car elle est le sosie parfait de Nina. Et les démons du passé reprennent peu à peu vie dans ce jeu de miroir. Un jeu mortel, auquel Holly a été conviée malgré elle...

Mon avis : "La quantité ne fait pas la qualité", voila ce que j'ai ressenti en refermant ce livre.

En effet, j'ai trouvé le rythme de cette histoire (470 pages) très lent et quelques répétions. Je pense que si on aurait divisé le nombre par deux cela aurait largement suffit.

Concernant les personnages, je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux,chose qui m'arrive très rarement dans mes lectures. J'ai donc eu l'impression tout le long du livre d'être comme un passant qui assiste à différentes scènes entre différents personnes mais sans ressentir une émotion particulière pour l'une d'entre elles.
J'ai trouvé à la longue assez agaçant que l'auteur nous rappelle X fois dans le livre que la plupart des personnages principaux ont des corps de rêve et que même le geste le plus anodins devient quand il concerne l'une de ces personnes terriblement sexy. 1 fois, 2 fois je veux bien mais après je crois qu'on a compris qu'ils ont des physiques d'apollon!
J'ai aussi trouvé  certaines relations et/ou réaction entres certains personnages assez bizarre ( du mois c'est ce que j'ai ressenti)
voici 2 exemples
 

RISQUE DE SPOIL



- Ryan et Holly :  lui a été accusé d'avoir tué il y a 12ans sa fiancé Nina dont Holly est le sosie parfait. Ryan pense ne jamais avoir été vraiment amoureux de Nina mais à peine voit il 12ans plus tard Holly( le sosie de la défunte Nina ) qu'il est obnubilé  par elle, et très vite il en tombe amoureux et tel un preux chevalier veut la sauver de ceux qui veulent lui faire du mal ( oui bon j'ironise un peu mais dans le fond c'est à peu près ça) . Comme la vie fait bien les choses, Holly est elle aussi amoureuse de cet homme accusé de meurtre et qui au début du livre la suit, l'observe.
- Heu je veux bien que l'amour prend au dépourvu mais étant donné les circonstances je trouve cette naissance d' idylle peut commune !



- l'enlèvement de Holly : en sortant du manoir Cutty, le portier lui dit que son frère lui a envoyé un chauffeur pour la ramener chez elle. En toute innocente la jeune femme monte dans la voiture mais elle va vite se rendre compte que c'est un piège qu'on lui a tendu : la véhicule ne la ramène pas chez elle mais emprunte à vive allure la même route sinueuse que Nina avait emprunté 12ans plus tôt et qui lui avait été fatale. pas de panique Ryan est la et après une course poursuite le véhicule d'Holly s'arrête sur la route. Ryan sort de sa voiture pour libérer Holly de l'autre véhicule puis l'emmène avec elle pour faire des examens
- Et le chauffeur de la voiture de Holly, qui-est-il? Ryan l'a-t-il secoué comme un prunier pour lui demander qui lui a dit d'enlever Holly? et bien non!  Ryan ne s'en soucis pas du tout, du moins l'auteur ne le mentionne pas à croire que le véhicule était conduit par un fantôme, bref un peu bizarre tout ça !
 

en conclusion : C'est un roman très lent dont le nombre de pages auraient facilement put être divisé par deux car il ya quelques répétitions et on va parfois un peu trop dans les détails. 
L'héroïne du roman met énormément de temps à comprendre qu'elle est le sosie d'une morte alors que le lecteur le sait depuis le début (étant donné que c'est écrit dans la 4eme de couverture).
Enfin, bien que j'ai failli décrocher plus d'une fois, il y a dans ce roman ce petit quelque chose qui fait qu'on a tout de même envie de connaître le fin mot de cette histoire, et même si certaines choses sont prévisibles j'ai bien aimé certaines révélations faites dans les derniers chapitres.

Ma note : 11/20

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire