Pages

jeudi 3 janvier 2013

Rescapé du camp 14 : De l'enfer nord-coréen à la liberté, de Blaine Harden

 


4ème de couverture : Aussi hallucinant que glaçant, le témoignage unique d'un homme né il y a trente ans dans l'horreur d'un camp de travail nord-coréen et qui, au prix d'un courage et d'un instinct de survie inouïs, parviendra à s'enfuir. Une plongée édifiante au coeur de la barbarie, la folie et l'inhumanité.
La première fois qu'il a vu Shin, Blaine Harden a été frappé par son regard, hanté, fuyant, et par son corps, couvert de cicatrices. Et Shin a raconté son histoire.
Celle d'un enfant né d'une union arrangée entre deux détenus ; un petit garçon témoin des pires atrocités, obligé de trahir ses camarades pour un peu de nourriture ; un adolescent forcé de travailler dix-huit heures par jour et qui a été contraint sous la torture de dénoncer ses proches.
Un jeune homme qui, un jour, par miracle, a réussi à s'échapper du camp pour,
hélas, connaître l'errance et l'esclavage dans les fermes qui jalonnent la frontière sino-coréenne. Avant de trouver enfin la liberté.
L'histoire d'un homme brisé par un pays où l'absurde le dispute à l'horreur, mais aujourd'hui bien décidé à éveiller le monde à une réalité d'autant plus révoltante qu'elle demeure délibérément
ignorée.
Mon avis : Ce livre aussi saisissant que glaçant, qui est une véritable plongée dans l'enfer du régime Nord Coréen, m’a pas mal secoué après coup et fait beaucoup réfléchir :
Shin est né dans le camp 14 : un camp de travail où la Corée du Nord enferme dans des conditions terribles ses ennemis politiques et les membres de leur famille.
Dans cet espace barbare, les mots amours, affections, solidarité n'existent pas : la délation, la violence et la brutalité sont les seuls rapports humains.
Par miracle Shin parviendra à s’échapper du camp après y avoir passé plus d’une vingtaine d’année…

En plus du témoignage bouleversant et glaçant de Shin l'auteur nous livre aussi beaucoup de détails sur l'organisation du régime totalitaire Nord Coréen.

Plusieurs passages m’ont marqués mais celui-ci peut être encore plus que les autres : " Nos lycéens s'interrogent sur le fait que Roosevelt n'ait pas bombardé les voies ferrées menant aux camps hitlériens. Nos enfants se demanderont peut être un jour pourquoi l'Occident a regardé les images par satellite des camps de Kim Jong et n'a rien fait"

En conclusion : biographie politique de l'année 2012, c'est un livre, que je recommande vivement, malgré certains passages qui peuvent être assez dur, mais cela vaut le coup car on apprend énormément de choses, que nous lecteurs, n'aurions peut être jamais soupçonné sans ce témoignage bouleversant.

Ma note : 17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire